Compétition combat
La compétition combat est le point le plus connu du taekwondo car il est très médiatisé.Le taekwondo est un sport reconnu aux jeux olympiques depuis 2000.
Les principes de la compétition sont les suivants :
- 3 rounds de 2 minutes avec 1 minute de pause
- Les points sont remis à 0 à chaque début de round
- Le premier compétiteur à remporter 2 rounds remporte le match
- Suite à un coup, si un compétiteur n'est pas en état de reprendre le combat après 10 secondes, son adversaire est déclaré vainqueur
- Si un compétiteur cumule 10 fautes, son adversaire est déclaré vainqueur
- Si suite aux 3 rounds, il y a égalité, alors un dernier round appelé golden point est fait. Le premier à marquer un point est déclaré vainqueur
- Un coup de pied à la tête donne 3 points
- Un coup de pied au plastron donne 2 points
- Si le coup de pied est effectué en rotation, 2 points supplémentaires sont accordés
- Un coup de poing au plastron donne 1 point, cependant il doit etre exécuté avec une technique parfaite pour que les juges accordent le point
Les protections suivantes sont obligatoires :
- Un casque (pour les enfants, il doit aussi comporter une visière)
- Un protège-dents
- Un plastron
- Des protèges-bras
- Des mitaines
- Une coquille
- Des protèges-tibias
- Des pitaines
Poomsae
Le poomsae est un combat contre des adversaires invisibles. Il respecte un diagramme, un rythme et des techniques très précises.La compétition poomsae existe aussi. Il est cependant à noter qu'un même poomsae aura un visuel différent entre la version compétition et la version technique.
En effet, la version technique cherche à démontrer l'efficacité et la maîtrise, là où la version technique donnera la priorité au côté impressionant.
Le poomsae est un vrai entraînement. S'il est bien pratiqué, il peut faire transpirer autant qu'un entraînement combat.
Pour la compétition, sont jugés les points suivants :
1. Précision Technique (40%)
- Techniques & Positions : Armement souple, finitions fermes, trajectoires nettes, amples et rapides, angles corrects (coudes, poignets).
- Diagramme & Déplacements : Respecter l'ordre des mouvements, des positions et la direction du Poomsae. Maîtrise des déplacements et de l'équilibre.
- Respiration : Synchronisée avec les mouvements, inaudible.
- Puissance & Énergie : Sentiment d'efficacité, transfert de poids engagé, transmission de l'énergie du bas vers le haut.
- Rythme & Fluidité : Enchaînements instinctifs, transition naturelle entre blocs et attaques.
- Équilibre & Stabilité : Maîtrise du corps et des appuis.
- Concentration & Regard : Intensité, regard suivant l'action, détermination.
- Son (Kiap) : Doit être audible et puissant, mais la respiration de base reste inaudible.
Self-Défense (Hosinsul)
Le Hosinsul est une partie du taekwondo qui a sutout été étudié pour la police. En effet, un policier qui doit arrêter une personne ne peut se permettre de le mettre K.O. avec des coups.Cependant, si la personne ne se laisse pas faire, il faut bien le maîtriser. On peut imaginer la même chose lors d'une agression dans la rue, vouloir se défendre mais pas pour autant vouloir frapper son adversaire.
Le Hossisul est un ensemble de technqiue permettant cela, via des clés, des immobilisations, des techniques de défense contre les armes.
Cet art nécéssite des années d'(entraienement car le moindre centimètre de décalage peut rendre la clé inéfficace et comme c'est utilié en réaction à une attauqe, il faut que le corps agisse sans que le cerveau ait besoin d'y réfléchir.
Cela n'est atteignable qu'après des années de répétitions des mouvements adéquats.
Technique
Le travail technique peut prendre plusieurs formes.Pour développer ses techniques, on peut travailler seul en ligne, travaillant les points de détails des positions, des armements, des trajectoires et des impacts des techniques.
On peut travailler aussi à deux, soit de manière dynamique, soit de manière codifiée.
On peut aussi travailler avec des petites raquettes pour développer spécifiquement la précision ou la vitesse.
On peut utiliser des grosses raquettes pour developper la puissance et l'équilibre.
On peut aussi mettre desn gants de boxes et des protège-tibias/pieds, pour commencer à travailller les techniques acquises avec les bonnes distances, en réaction aux mouvements d'un adversaire.
Toutes ces facçons de travailler sont, en soi, un travail technique. Elles apportent différentes qualités physiques et mentales et sont complémentaires. Elles participent à rendre le taekwondo complet.
Démonstration
Pour promouvoir le taekwondo, la démonstration est une partie importante.Elle est facilité par le fait que les coups de pieds au taekwondo sont souvent impressionnant de base.
En cherchant à faire des démonstrations, le pratiquant va pousser son entraînement plus loin pour aller chercher l'excellence et rendre sa technique encore plus impressionnante.
Pour les enfants, c'est aussi un moyen de montrer à leurs parents ce qu'ils apprennent et à les rendre fiers de leur entrainement.
Casse
La casse est un moyen utilisé en démonstration ou en passage de grade pour démontrer la maîtrise des techniques.Contrairement à ce qu'on pense, la casse nécessite peu de force mais, plutôt, de la précision, de la technique et de la vitesse.
Ainsi, même un enfant peut apprendre à faire une casse, meme si on évitera toute casse avec les techniques de main pour un enfant en croissance. On préfèrera des techniques de pieds.
La casse peut être simple ou bien enchainer plusieurs casses de suite, ce qui augmente la difficulté technique et nécessite plus de concentration.